classe de GS CP

23/05/2020

Salut les copains!

Aujourd’hui, c’est l »anniversaire de Léana, alors même si elle ne peut pas vous entendre, ayez une petite pensée pour elle aujourd’hui!

Vendredi, Jeanne a dessiné dans la cour le symbole du coronavirus puis l’a barré et elle a dit « Non, non, le coronavirus, on n’en veut pas! »

J’espère que ce long week-end se passe bien pour vous et vos familles.

Voici le programme pour redémarrer dès lundi.

Pour tous, 2 poésies à choisir (1 pour maman, à apprendre pour le 7 juin, jour de la fête des mères et 1 pour papa, à apprendre pour le 21 juin, jour de la fête des pères)

fête pm

pour les CP, le programme de la semaine

programme 4 CP

pour les GS :

écritureGS2

lecture et dictée

tic tac toe  (vous trouverez 2 jeux mathématiques, le tic tac toe et la décomposition des nombres 1 à 5, vous pouvez recopier les exercices)

autre idée de jeu mathématiques : copier les nombres de 1 à 30 sur une bande et piocher les nombres au hasard, remplir sa grille progressivement avec des pions (comme un loto)

jeu-des-maillots-8-bandes

Même chose pour ce jeu mathématiques, vous pouvez reproduire les bandes. Pour trouver l’explication de ce jeu, allez voir la vidéo sur le net (le jeu des maillots (GS) maternelle-bambou.fr)

N’oubliez pas de me déposer l’enveloppe marron avec les évaluations et aussi l’avis de passage pour l’année prochaine.

N’hésitez pas si vous avez des questions, à bientôt.

S.Lecointe

 

 

 

14/05/2020

Salut les copains!

Aujourd’hui, dans la cour, nous avons fait 2 jeux : écrire des mots en sautant dans les cases-lettres et jouer avec les nombres (dictée de nombres, compter en avançant, en reculant en sautant dans les cases). Regardez, Glwadys est un vrai kangourou!!!

Si vous avez des craies de trottoir (grosses craies, vous pouvez refaire ces jeux chez vous!).

Pour les GS, nous avons bien fait le programme du jour (sauf le bonhomme de mai dans le cahier-bonhomme).

Pour les CP, nous n’avons pas fait les pages 96/97 du fichier de math, nous le ferons donc demain.

Bonne soirée à tous

 

 

 

 

 

13/05/2020

Bonjour à tous,

Hier, c’était le retour à l’école pour certains d’entre vous. Les copains étaient contents de revenir même s’ils ont trouvé un peu bizarre d’être seulement à 5 dans la classe!

Nous avons bien sûr vu les gestes barrière à appliquer à l’école.

Les copains respectent bien les distances!!

Pour les GS, en plus de ce que je vous avais donné, nous avons fait une dictée de nombres sur l’ardoise (15, 21, 28, 16, 9, 13, 24), ensuite, j’écrivais un nombre au tableau (entre 1 et 30) et il fallait écrire sur l’ardoise le nombre d’avant ou le nombre d’après. Nous avons aussi refait le jeu du saladier (travail que j’avais déjà transmis).

Nous avons fait le bonhomme d’avril (que vous pourrez faire aussi dans votre cahier bonhomme).

Les dossiers de français et math tiennent lieu d’évaluation donc n’aidez pas votre enfant s’il vous plaît, ces évaluations me permettent de voir ce qui est acquis ou non. Quand les 2 dossiers seront terminés, merci de me les remettre dans l’enveloppe et de me les transmettre (soit dans la boîte aux lettres de l’école, soit à la sortie de classe, à 12h05 ou 16h05), vous pourrez me remettre en même temps le livre de bibliothèque (bon…ça ne passera pas dans la boîte!!). Pensez aussi à me retourner les avis de passage au CP.

le programme du 14/05 au 19/05

jeudi 14 : bonhomme de mai dans le cahier

faire les 4 premières pages du dossier de math

les 2 premières pages du dossier de français

vendredi 15 :

faire les 4 pages suivantes du dossier de math

les 2 pages suivantes du dossier de français

lundi 18 :

faire les 4 pages suivantes du dossier de math

la page d’écriture du dossier de français

mardi 19 :

faire les 5 dernières pages du dossier de math

la page d’écriture de mots du dossier de français

Je vous transmettrai ce que nous avons fait en plus dans la classe si besoin afin que l’école à la maison soit au plus près de l’école à l’école!!

Bon courage, je sais que ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation à la maison, mais je compte sur vous pour bien vous concentrer pour les évaluations!

A bientôt!

Madame Lecointe

 

 

6/05/2020

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Comme promis, voici du travail mathématique pour les GS

compétencesGSmath          saladier

ainsi que quelques idées d’exercices de yoga pour tous.

001_Papillon002_La-plante

Très bonne journée à vous tous!

 

 

24 avril 2020

Bonjour à tous! Encore quelques instants de vacances…profitez bien du soleil, amusez-vous!

Même si on ne se retrouve pas en classe lundi, il va quand même falloir se remettre au travail… Dès que nous aurons plus d’informations sur la reprise officielle, nous vous le ferons savoir.

Je vous transmets le travail pour 4 jours (du lundi 27 avril au lundi 4 mai), ce sera, je pense, plus simple.

Alors, alors…d’abord, quelques travaux communs aux GS et CP :

  • la poésie, à apprendre pour le 11 mai
  • la chanson « 1000 milliards d’insectes » des Enfantastiques à écouter sur youtube + paroles 1000 milliards d’insectes
  • le calendrier de mai à commencer vendredi calendrier mai
  • les phrases des copains (surtout pour les GS car les CP ont déjà beaucoup de travail!!) phrases des copains5

pour les GS

  • écriture chaque jour (fiche ci-jointe+aide pour le sens de l’écriture) écriture GS
  • math : exercice des perles (décomposition de 10) à faire si possible avec de vraies perles avant de passer à la fiche (la dernière solution est 10 perles jaunes)
  • lecture / dictée, à faire chaque jour lecture et dictée

pour les CP

tout est résumé dans le programme suivant programme CP

Voilà, voilà!

Bien sûr, je reste à votre disposition pour toute question éventuelle.

Je vous souhaite bon courage car c’est toujours difficile de s’y remettre!! N’hésitez pas à m’envoyer encore des photos pour que je les publie sur le journal. Je souhaite, avec un peu d’avance (oui, oui, c’est dans 5 jours mais j’ai peur d’oublier!) un très joyeux anniversaire à Elie (j’attends la photo avec le gâteau!!).

Je pense bien à vous, continuez à respecter les gestes barrières et prenez soin de vous.

S.Lecointe

 

 

 

 

 

21 avril 2020

Bonjour à tous, alors, comment se passent ces vacances??

Quelques photos…

Vous reste-t-il encore des chocolats les petits gourmands???

Pour le défi des jardins, Maxine propose :

  • pour Zoély : radis, framboisiers et fraisiers
  • pour Elina : tomates, fraisiers ou graines de courge et chrysalide de papillon (c’est difficile car les plants sont petits!!)

Voici les photos qu’elle vous propose:

et les miennes (je trouve cette fleur très jolie, surtout vue du dessus)

Bonne semaine à vous, je publierai un autre article en fin de semaine pour la reprise de « l’école à la maison » le 27 avril, mais en attendant, profitez bien, à bientôt!

S. Lecointe

 

14 avril 2020

Bonjour à tous, j’espère que vous avez été gâtés pour Pâques. Jonas a fait un joli oeuf pour tous les copains et Zoé vous envoie ses photos d’anniversaire. Plus quelques photos…

Résultats des concours de dictée

Les résultats tiennent compte seulement des élèves de notre classe. D’abord je tiens à féliciter tous les élèves qui ont participé au concours mais je n’en voudrais pas pour autant à ceux qui n’y ont pas participé car ce n’était pas obligatoire.

Pour les grands:

Championne : Lola avec un beau 20/20, BRAVO!

suivie de très près (19.5/20) par Zoély, Ryan, JeanneMaëline et Romane, 3è place pour Jonas et encouragements pour Candice et Elie.

Pour les CP:

Championne : Maxine avec 16/20, BRAVO, tu gardes la coupe!!

suivie de très près (15.5/20) par Léana et Nolan, 3è place pour Chloé et encouragements pour Ruben.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, même si votre plus grand voyage sera à 1 kilomètre de la maison!! Vous pouvez continuer à m’envoyer des photos, des dessins, pourquoi pas des poésies, des devinettes, des recettes!

A bientôt

Madame Lecointe

 

 

8 avril 2020

Bonjour, bonjour

Je crois entendre des petites voix qui me disent…

   

J’ai reçu beaucoup de messages de parents me faisant part de la saturation et la démotivation de leurs enfants, l’école à la maison devient difficile…aussi je vous propose de travailler encore un peu les 2 jours à venir et après, PAUSE VACANCES!! Je continuerai à publier vos photos et éventuellement des « phrases des copains » mais seulement pour ceux qui le veulent. On peut également continuer le défi des jardins pour ceux qui sont intéressés.

Pour les CP, nous démarrerons le son g/ge en lecture et l’unité 9 en math à la « rentrée » du 27 avril. Le fichier de géométrie étant resté à l’école, nous verrons ça plus tard. Essayez de lire quand même un petit peu et régulièrement pendant les vacances…Je ne vous ai pas mis la correction des fichiers, je vous fais confiance, cela dit, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas.

Pour les GS, reprendre les indications que j’avais données dans le premier article du journal + fiche écriture ci-jointe avec quelques conseils si l’écriture cursive est difficile.

Vous pouvez également poursuivre Lalilo.

Bon, maintenant, des photos et 2 défis

Le défi d’Elina

Le défi de Zoély

Voilà, voilà, bonne chance à tous et si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Avec une journée d’avance, je souhaite un très joyeux anniversaire à Zoé, j’espère que tu nous enverras une photo!!

Bonne soirée à tous

 

 

 

6 avril 2020

Coucou à tous!

Comme vous, j’ai profité du beau soleil hier et j’ai peint des pots pour pouvoir y mettre de jolies plantes. En parlant de plantes…

Je félicite tous ceux qui ont trouvé les réponses, les voici : muscaris, tulipes, muguet, thym et ciboulette!

Maxine m’a lancé le même défi avec les plantes de son jardin et j’ai eu un peu de mal à trouver toutes les réponses, je crois qu’elle avait peur que je réussisse du premier coup et que je lui vole sa coupe gagnée au concours de dictée!!

Je vous transmets ses photos et ce sera à vous de chercher :

Je propose à ceux qui le souhaitent, de poursuivre ce « DEFI DES JARDINS ». Vous m’envoyez des photos de plantes de votre jardin et je les transmets sur le journal, qu’en pensez-vous?

Quelques photos des copains…

Comme j’ai reçu beaucoup de photos, je vous ai préparé « phrases des copains 4 » avec 2 feuilles! Vous allez me dire... »Oh, c’est pas juste madame, on ne vous enverra plus de photos!! »

Comme je le dis souvent, faites ce que vous pouvez! D’ailleurs, juste pour savoir, est-ce que ça vous plaît cet exercice des phrases?

phrases des copains4

Bravo à tous ceux qui ont déjà fait le concours de dictée, je crois que les élèves de grande section étaient très fiers de participer à leur premier concours! Gardez précieusement vos copies (ainsi que les CP) pour la reprise de l’école. En tout cas, je crois qu’il va y avoir beaucoup de diplômes à donner car vous avez été très forts!!

Pour terminer, je vous propose 2 activités (facultatives), la première pour BOUGER

alphabet-du-sport-1

la deuxième pour CREER (j’ai « emprunté l’idée à la maîtresse de mon fils, il s’agit – à la manière de Tony CRAGG- de récolter plusieurs petits objets d’une même couleur et de les agencer pour représenter un objet, un animal…) je vous joins l’oeuvre de l’artiste et aussi celle de mes enfants! Je sens que les parents vont dire « mais quelle idée!! » quand ils vous verront retourner toute la maison pour trouver des petits objets…

Je vous souhaite une belle après-midi, merci pour vos messages, vos photos et si vous avez de bonnes idées pour les copains (recettes, jeux que vous aimez, semis que vous avez faits, activités…), dites-moi et je les mettrai sur le journal.

A bientôt

Madame Lecointe

PS: Je crois que pour ce week-end, les lapins de Pâques ont une autorisation spéciale pour venir déposer des trésors dans vos jardins…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 avril 2020

Bonjour mes chers élèves,

J’espère que vous allez bien! Voici les dernières photos des copains

J’imagine que ça commence à faire un peu long sans les copains…

En tout cas bravo à Chloé qui a trouvé le nom de mes fleurs : tulipes, muscaris et muguet (qui commence à pousser), les 2 autres sont des plantes aromatiques…alors qui va les trouver??

Pour les CP, je vous joins le travail pour le dernier son de la période ainsi que le concours de dictée n°4. Cette fois, c’est avec vos parents que vous le ferez (si vous le souhaitez, rien d’obligatoire à cela). S’ils le veulent, ils prendront en photo votre copie et me l’enverront pour que je puisse la corriger. J’ai vu avec Mme Pernet pour que ses élèves la fassent aussi.

le son c-ç-ti      concours de dictée 4

J’ai aussi préparé un concours pour les élèves de grande section!! Même chose, rien d’obligatoire. Ceux qui voudront le faire pourront m’envoyer leur copie en photo.

concours de dictée GS

Sachez que j’ai bien conscience que l’école à la maison n’est pas l’école tout court. Certains jours vos enfants ne sont pas motivés ou vous-mêmes n’êtes pas disponibles. Faites ce que vous pouvez et puis…il y a tellement de façons d’apprendre. Cette période de confinement est aussi l’occasion d’apprendre autrement, par des moments de partage. J’imagine que le jour (tant attendu!!) du retour en classe, je pourrai constater des changements chez vos enfants, peut-être plus d’épanouissement, de maturité.

Alors…travailler oui mais aussi…

dessiner, bricoler, jouer, jardiner, cuisiner, écouter des histoires, imaginer, inventer, chanter, danser…

A bientôt

S.Lecointe

 

 

 

2 avril 2020

Bonjour à tous, quelques photos des copains..

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos poissons ou à me raconter les bonnes blagues que vous avez faites comme Jeanne!!

Je vous joins l’exercice « phrases des copains 3 » phrase des copains3

pour les GS et CP. Normalement, les CP démarrent aujourd’hui les sons EM/AM. Je mets en ligne demain la suite et j’essaierai de vous préparer un « concours de dictée » à la maison (pour les GS aussi!)

Sinon…toujours pas de réponses à mes noms de plantes!! A part Ruben qui a trouvé TULIPES.

J’espère que vous allez toujours bien ainsi que vos familles, continuez à prendre soin de vous pour qu’on se retrouve bientôt (moi aussi je suis triste de ne plus vous voir!) EN PLEINE FORME!

Très bonne journée à tous et à demain

S.Lecointe

 

 

 

 

 

1er avril 2020

Bonjour à tous, promis, je ne vais pas vous faire cette blague « L’école recommence demain!!! POISSON D’AVRILLLLLLLL »

Mais pour ce nouveau mois qui commence et cette journée officielle de la blague, en voici 3 petites…

Un caneton marche au bord d’un étang.

Il voit une affiche où il est inscrit : « Baignade interdite. »

Pourtant, il plonge. Pourquoi ?

Réponse : t’as déjà vu un caneton qui sait lire ?

Un jour, la maman de Pierre fit du steak de bœuf. Elle lui dit :
– Alors Pierre, si tu manges ton steak, tu deviendras fort comme un bœuf.
– Tu m’as déjà fait le coup du poisson et je ne sais toujours pas nager !

Pourquoi les éléphants n’ont-ils pas d’ordinateur ?
Réponse:Parce qu’ils ont peur des souris.

Comme c’est également la journée officielle des poissons, voici des photos de Plouf et Bubulle, j’ai mis un couvercle sur l’aquarium car vous allez voir qu’ils sont surveillés de près par Filoue, mon chat!!

Et pour vous encourager à poursuivre vos efforts, voici pour tous les élèves de la classe une image (vous pourrez l’imprimer!!)

Je vous embrasse bien fort (mais de loin!!)

Madame Lecointe

30/03/2020

Bonjour à tous, une troisième semaine à la maison commence…je sais que les copains vous manquent, alors voici les dernières photos…

Bravo à vous, j’ai vu que beaucoup d’entre vous aviez commencé à travailler sur lalilo (j’ai un tableau où je peux voir votre avancée, et oui…même de loin, je vous vois!!).

J’ai noté aussi quelques inquiétudes de la part de vos parents (travail fait rapidement ou trop de travail). Je voudrais signaler aux parents de grande section que le travail écrit ne représente qu’une partie de la journée de classe. Le langage, sous ses différentes formes, occupe une partie importante de notre programme. Nous faisons les rituels journaliers, des situations de découverte en manipulant, des jeux éducatifs pour aborder des notions telles que le partage, la logique, du sport, des arts visuels…

Aussi, voilà une petite…

« recette pour un élève de grande section à la maison »

  • 1h de travail écrit ou sur ordinateur en lecture et math (en 2 fois de préférence)
  • des jeux pour développer la mémoire, la logique…
  • des activités manuelles, pour développer l’imagination et la créativité
  • réaliser des recettes (langage et mesures)
  • des activités musicales et sportives pour faire bouger son corps (et à cet âge, vous le savez, on a besoin de bouger!!)

Aussi voici des liens qui j’espère pourront vous intéresser avec des exercices de relaxation, de sport et de bricolage.

Activités-relaxations-1  jeux-de-course-cycle-2-et-3 EPS-

Activités-physiques-et-confinement-1                                                        fiche- réveil- corporels-pour-la-maison-1

Pistes-pour-faire-de-léducation-musicale-pendant-le-confinement

Je vous souhaite une très bonne après-midi, à bientôt!

Stéphanie Lecointe

 

 

 

27/03/2020

Bonjour à tous, comment allez-vous en cette fin de semaine?

Quelques nouvelles des copains…

Voici Candice, Chloé, Lola, Emy et Jeanne (je n’arrive pas à télécharger les photos de Ruben mais vous le verrez dans l’exercice »phrases des copains2″). Ils ont tous l’air en pleine forme!

Aujourd’hui, c’est jour de chorale, je vous propose d’écouter sur youtube Aqua tu rêves d’Alain Schneider (une chanson pour être zen!! Elle parle des poissons, comme nous arrivons à petits pas vers le 1er avril…)

Pour les CP, suite des dictées de mots pour les 2 sons de la semaine prochaine, le calcul rapide à effectuer dans le fichier + les phrases des copains2.

Pour les GS, les phrases des copains2.

J’espère que vous continuez vos exercices sur lalilo, je sais que plusieurs d’entre vous se sont inscrits.

phrases des copains2  dictée+phrases CP 2  capmath

Je vous souhaite un très bon week-end, amusez-vous, jardinez et profitez!

A bientôt

S.Lecointe

 

 

 

 

 

25/03/2020

Bonjour à tous,

D’abord un très joyeux anniversaire à Ryan qui fête ses 6 ans aujourd’hui (regardez comme il est beau!) Il est un peu triste de ne pas pouvoir le fêter avec ses copains et ses papys et mamies, alors on pense bien fort à lui.

J’en profite aussi pour souhaiter (en retard!!) un très joyeux anniversaire à Enzo et à Zoély (qui a dû se régaler avec ce délicieux gâteau, hummm…)


D’autres nouvelles : Elie écrit, colorie et fait des puzzles. Maxine travaille, fait des bulles dans son jardin et aime bien chanter la nouvelle chanson. Ylann fait du trampoline et joue au ballon.

 

Si je devais remplir mon carnet des émotions…je dirais :

  • BONHEUR et JOIE d’avoir eu de vos nouvelles!
  • FIERTE de voir que mes élèves arrivent à travailler à la maison

Pour rassurer certains, non, je n’ai pas le coronavirus, je vais très bien. J’ai pris quelques photos de mon jardin, vous verrez que j’ai fait une jolie palette colorée, je joins aussi 5 autres photos, à vous de me dire le nom de ces plantes…(l’une d’elle est plus difficile à trouver car elle commence tout juste à pousser). Vous pouvez m’envoyer un mail pour les réponses, mais je ne pourrai pas vous donner d’images si vous avez tout bon!!!!

Je vous envoie un nouveau message demain avec un petit exercice et le lien pour aller sur le site lalilo (qui est très chouette) où on apprend vraiment en s’amusant.

A très vite,

S.Lecointe

 

 

 

24/03/2020

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des copains…

Zoé fait son travail et joue dehors.

Zoély  fait son travail, joue dans son jardin et fait des plantations.

Jonas joue avec ses soeurs et a fait une jolie tortue en pâte à modeler.

Elina travaille bien, applaudit tous les soirs à 20h et s’ennuie un peu de ses camarades.

Si vous m’envoyez des nouvelles et des photos, je les transmettrai sur le journal. Je crois qu’après plus d’une semaine sans école, ça fait plaisir de savoir ce que deviennent les camarades.

A bientôt

S.Lecointe

 

 

 

 

 

 

 

mots-outils gs               coloriage soignants

  jeux-pour-travailler-la-décomposition

5_tours_GS         10_points_GS       blocs_GS  correction_GS-CP crayon_GS    Dominos-2    Dromadaire_et_chameau_-_GS   Duos_GS Enigmes_GS-CP   garage  La_course_-_PS-MS-GS-3 La_poupee_-_GS

lapin_GS Les_cases_bloquees_-_MS-GS-2  Le_voyage_-_PS-MS-GS-3

Les_jetons_-_GS Les_triangles_-_ GSpommes_GS Portrait_robot_PSMSGS-3

 

22/03/2020 

Bonjour à tous,

Voici un travail sur les mots-outils pour les GS, des jeux pour travailler la décomposition numérique et quelques énigmes de math (il y en a un bon petit paquet mais pas besoin de tout imprimer!! Ces énigmes me paraissaient intéressantes pour travailler plusieurs notions et notamment la logique, à vous de « doser » : 1 ou plusieurs par jour), plus ciblées pour les GS mais que les CP pourront également faire et en bonus, un dessin que vous pourrez imprimer, colorier et pourquoi pas afficher à votre fenêtre pour montrer au personnel soignant (sans oublier ceux qui travaillent dans l’alimentaire et les différents services: les éboueurs, les livreurs…) que vous pensez à eux.

Bon courage à tous, j’espère que vous continuez à bien vous porter,

et si la colère ou la mauvaise humeur monte en vous, fredonnez les paroles de notre chanson:

« Bien nettoyer au torchon, nos caractères de cochons

Et astiquer à la cire, pour faire brilles nos sourires »

A bientôt!

S.Lecointe

 

21/03/2020          Bonjour à tous, parents et élèves

J’espère que vous vous portez toujours bien et que vous continuez à prendre soin de vous.

Même si j’imagine que ce n’est pas toujours évident, pensez à faire travailler régulièrement votre enfant. La période de confinement étant sans doute amenée à durer, il est important d’entretenir le sens de l’effort et du travail, sans oublier la détente bien sûr! Si vous voyez que votre enfant bloque, reportez si vous le pouvez le travail à un autre moment.

Petit rappel du dernier mail

Pour alterner les formes de travail, je vous propose des sites pour apprendre ou réviser par le jeu.

Calcul@tice sur ordinateur ou tablette (1 séance par jour)

  • tables d’addition, doubles et moitiés, complément à 10, ajouter 10, somme de 2 nombres, soustraire, recherche de 2 termes et résoudre des problèmes

logicieleducatif.fr

  • sur la page d’accueil, vous choisissez plan de travail CP
  • lecture, compréhension, sons, lecture de mots, compter, rassembler des collections, la monnaie, sudokus, logique, mémoire de travail

A partir de lundi 23mars, France 4 modifie sa programmation pour diffuser des cours.

            9.00-10.00 pour les CP et CE1 : 30min de lecture et maths

            13.30-14.00 C’est toujours pas sorcier

A écouter sur youtube : « Le grand nettoyage de printemps » des Enfantastiques, notre chanson !

Quelques activités pour la semaine à venir:

pour les GS

  • vocabulaire/lexique sur le jardin à apprendre (dire les mots le plus vite possible, après plusieurs entraînements, vous pourrez chronométrer votre enfant) fiche jointe
  • mots à coller (associer les 3 écritures d’un mot) fiches jointes
  • calendriers à compléter (mars puis avril quand le mois débutera) fiches jointes
  • points à relier fiche jointe
  • graphisme et poisson d’avril (j’ai un peu anticipé!!), pour le poisson, le décorer avec feutres, peinture ou collages, selon votre inspiration, vous ramènerez vos oeuvres quand on se retrouvera en classe. fiches jointes

calendriers GS-CP      points à relier          mots à coller jardin (1)            mots à coller jardin (2)      lexique jardin       dictée + phrases CP

poisson d’avril GS-CP

pour les CP

  • calendriers à compléter (mars puis avril quand le mois débutera) fiches jointes
  • graphisme et poisson d’avril (j’ai un peu anticipé!!), pour le poisson, le décorer avec feutres, peinture ou collages, selon votre inspiration, vous ramènerez vos oeuvres quand on se retrouvera en classe. fiches jointes
  • dictée de mots avec syllabes + phrase fiche jointe avec explications

J’espère que vous continuez à compléter votre carnet des émotions. Je pense bien à vous, j’espère que vous êtes joyeux, que vous profitez bien de votre famille. Apprenez la chanson si vous pouvez, je trouve qu’elle aide à être de bonne humeur, j’espère qu’elle vous plaît.

A bientôt

S. Lecointe

 

Loto-du-printemps

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien.

Quelques nouvelles de Plouf et Bubulle : ils sont en pleine forme et à l’abri chez moi (j’ai mis un couvercle sur l’aquarium pour ne pas que mon chat les dévore!!)

Demain, c’est le premier jour du printemps! Les bourgeons, les feuilles et les fleurs…la nature se réveille.

Pour les élèves de grande section (et les CP qui le souhaitent)Je vous propose un exercice avec des images à remettre en ordre, pour les CP (et les élèves de grande section qui le souhaitent), une leçon sur le printemps à apprendre. J’ai également joint « loto du printemps », si le document ne s’ouvre pas, vous pouvez le retrouver sur le site « dessinemoiunehistoire.net ».

Je mettrai sur le journal de l’école d’autres documents la semaine prochaine, très bonne fin de semaine à tous!

 

Chers parents,

En ce qui concerne le travail des CP, les instructions ont été données le vendredi 13 mars, j’ajouterai s’il le faut d’autres travaux.

Concernant mes élèves de grande section, voici quelques pistes:

EN LECTURE/ECRITURE

  • lire régulièrement des petites histoires à votre enfant et poser quelques questions à la fin pour s’assurer qu’il a bien compris, faire aussi « la chasse aux petits mots » (repérer les mots un, une, le, la…)
  • écrire le prénom en écriture cursive (en attaché!) tous les jours entre 2 lignes, écrire aussi régulièrement en chiffres les nombres de 1 à 9
  • jouer avec les syllabes (ajouter 1 syllabe à un mot, retirer 1 syllabe, inverser les syllabes d’un mot à 2 syllabes)
  • réaliser un petit carnet de mots où on entend a, i, o, u, é (collages d’images, dessins ou copie de mots connus par votre enfant : jours de la semaine, prénoms de la classe ou de la famille)
  • réaliser des dictées de lettres
  • chercher des mots qui commencent comme chat, pomme, raisin…

EN MATH

  • réciter la comptine jusqu’à 30
  • écrire les nombres de 1 à 20 sur des étiquettes puis les faire reconnaître en désordre, montrer un nombre et demander celui qui vient avant, après, faire ranger les étiquettes en ordre…
  • réciter la suite numérique à partir d’un nombre donné (compte de 12 à 22…)
  • dictée de nombres de 1 à 20
  • faire des jeux de bataille (l’as valant 1)
  • montre un nombre de doigts et l’enfant doit dire le nombre sans compter les doigts 1 à 1
  • réaliser des partages (10 images en 2, 12 bonbons en 3…)
  • dessins avec points à relier (jusqu’à 30)
  • si vous avez, jeux avec formes géométriques, puzzles, reproduction de formes

STRUCTURATION DU TEMPS

  • chaque jour dire la date, celle de la veille et du lendemain, au besoin, réaliser un calendrier avec votre enfant car son rythme habituel étant « chamboulé », il aura besoin de repères!

sur le site de l’école, vous pouvez aller à la rubrique « jeux pour les petits » qui donne de bonnes idées (et si vous faites des jeux avec les bouchons, n’oubliez pas de les garder et les ramener pour notre collecte! )

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, n’hésitez pas à planter, semer… car nous travaillons sur ce thème, ce sera l’occasion de retravailler le vocabulaire sur les fruits, les légumes, les outils)

Prenez aussi le temps, si vous le pouvez, de compléter le carnet des émotions avec votre enfant. Ce carnet leur tient à coeur!

Je n’ai pas mis de fiches en pièces jointes, n’étant pas sûre que tout le monde dispose d’une imprimante. Vous pouvez aussi consulter des sites éducatifs en lien avec les thèmes que je vous ai proposés.

Je vous souhaite à tous, parents et enfants, de la patience et surtout de bons moments. Prenez soin de vous, cordialement,

Stéphanie Lecointe

 

26, rue Elisée Clais