ACCUEIL NOVEMBRE 2020 CORONAVIRUS ET VIGIPIRATE

Bonjour,

Tous les parents ont été destinataires de documents pour se connecter sur l’ENT de l’école courant septembre- octobre 2020.

Ce mode de communication permet de protéger toutes les données échangées et respecte le RGPD.

N’oubliez pas, pour demain, LUNDI 2 NOVEMBRE 2020 ,changement des heures de rentrée et de sortie, par classe à partir de 8h20, ​

Aussi changement de l’entrée, comme au printemps dernier par la grande grille pour les élèves scolarisés dans le bâtiment élémentaire selon ce qui est écrit dans le protocole.

​​A partir du CP, tout le monde devra porter un masque.​

Dans le message envoyé samedi matin par l’ENT, il y avait 2 fichiers joints:​

-1 pour le protocole sanitaire

1 pour le justificatif de déplacement

L’école rouvrira ses portes mardi 12 mai au matin pour les élèves dont les familles ont complété et transmis avant jeudi 7 mai à midi l’accord du protocole pour les 2 semaines à venir, aucune modification ne sera possible.

Quelques documents du Ministère de l’Education Nationale:

1protegeons-nous-les-uns-les-autres-67566

2 face-au-coronavirus-les-bons-gestes-adopter-67293

3 les-regles-de-circulation-dans-mon-ecole-etablissement-67299

4 les-regles-respecter-dans-la-cour-de-recreation-67305

5 grands-principes-du-nettoyage-67311

6 porter-un-masque-pour-mieux-nous-proteger-67317

7 si-je-suis-malade-je-reste-la-maison-67323

8 recommandations-aux-professeurs ecole-maternelle-67350

9 recommandations-aux-professeurs ecole elementaire-67353

À compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

• 9.00 – 10.00 pour les CP – CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths
  • 10.00 – 11.00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13.30-14.00 C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
  • 14.00 – 15.00 pour les collégiens : 30 min de français – 30 min de maths
  • 15.00 – 16.00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
  • 16.00 – 16.50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
  • Le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.

Chers parents, bonjour

Voici quelques conseils pour les plus petits

Dans cette situation nouvelle pour nous tous, enseignants, enfants et parents, vous allez être amenés à accompagner votre enfant pour assurer la continuité pédagogique à distance.

C’est une expérience qui vous permettra d’entretenir une relation nouvelle avec lui.  Ces moments partagés sont nécessaires pour évacuer la dimension anxiogène de la situation que les enfants sentent bien. Ils entendent beaucoup parler du nouveau coronavirus sans forcément tout comprendre.

• Conseils pour l’organisation du temps:

Nous donnerons la priorité aux activités sur les fondamentaux, à savoir les langages. Si vous ne disposez que de peu de temps disponible, réservez-le à ces activités.

• Votre enfant ne restera que très peu de temps concentré sur une tâche, c’est normal, il est jeune. Il faut donc alterner les activités et le laisser jouer librement ou se reposer entre chaque, puis l’inviter à terminer.

• Dès lors qu’il réalise une activité, éviter les bruits et distractions autour de lui (musique, télé, échanges à voix haute)

• Alterner les activités qui nécessitent de la concentration avec celles de type ludique et motrice.

• Ne vous inquiétez pas s’il débute sa journée plus tard qu’en temps normal. Il est perturbé et a sans doute besoin de plus de sommeil.

• Ne vous inquiétez pas si vous ne faites pas tout ce que j’ai proposé. Reprogrammez ou passez à autre chose.

• Conseils sur l’accompagnement:

• Vous n’êtes pas obligé de rester en permanence avec votre enfant. Aidez-le à s’installer et donnez-lui la consigne. Au besoin, débutez avec lui puis laissez-le faire.

• Intégrez-le dans vos activités normales comme la cuisine : cuisine, soin des animaux, rangement, mettre la table…

• Félicitez-le régulièrement : c’est le moteur de la réussite. Prenez des photos de ses réussites et mettez-les avec lui dans son portfolio.

• N’hésitez pas à jouer avec lui. La plupart des activités qui vont être proposées le sont sous forme de jeux. C’est de cette façon que les petits apprennent le mieux.

• Faite un inventaire des jeux dont vous disposez : cartes, petits chevaux, marelle, dé, jeux de 7 familles, mais aussi jeux de construction (légo, duplo, kapla, cubes, autres) nous allons en avoir besoin en mathématiques.

• Faites compter régulièrement les objets de la maison. J’en enlève, j’en ajoute, il en manque combien, il y en a plus ou moins ?

CLIQUEZ SUR LES LIENS

fiche_parents-3

fiche_parents_maternelle-1

fiche_parents_cp_ce1

fiche_parents_ce_cm-1

Mesdames DESPLANQUES ET BOUTROY ont distribué les documents

Mesdames LECOINTE ET PERNET ont distribué le programme de maths et de Français pour 4 semaines.

Mr PERNET  a distribué le travail de français pour les deux semaines à venir

pour les maths vous pouvez aller sur le site

https://calculatice.ac-lille.fr :

Mr Pernet a distribué une fiche de suivi pour ce site: colorier les numéros des exercices effectués et indiquer le score obtenu de la même couleur que l’exercice

Pour l’anglais, en cm vous pouvez suivre le site :

Pour l’anglais en CM, suivre l’information donnée en début d’année scolaire dans le carnet de liaison pour accéder au site cliknplay.

26, rue Elisée Clais